Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS 2.0 © 2021 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Eglise luthérienne

Trinité-Saint Marcel

Saint-Marcel

24, rue Pierre Nicole, 75005 Paris

1908 - Dalstein-Haerpfer

1960 - Picaud

1999 - Mulheisen

II/9 - transmissions pneumatiques - composition

Organiste titulaire

Laurent Mallet

Concerts

Le jeudi soir à 19h avant l’Office chanté

Cultes avec orgue

Le dimanche à 10h15 (en alternance avec la Trinité) et le jeudi à 19h Vidéos -
La première pierre du temple fut posée le 27 octobre 1907 et bâtie en 1908 par les architectes Jean Naville et Henri Chauquet. L’édifice de style néo-roman comporte une riche décoration qui trouve son inspiration dans l’art nouveau. Les deux architectes ont adopté un plan inscrit dans un carré avec des tribunes et une abside peu profonde, disposition chère au culte luthérien.
L’orgue a été construit par la Maison Dalstein- Haerpfer de Boulay (Moselle). A part un relevage effectué par Jean Picaud vers 1960 (avec remplacement de la Fourniture du Récit par un Cornet V), l’instrument est resté totalement authentique. En 1999, il a bénéficié d’une restauration par la Maison Muhleisen de Strasbourg-Cronenbourg ayant pour but : Nettoyage de l'orgue et des tuyaux. Réfection des soufflets du Récit et de pédale avec de la peau de chevrette Réfection des soufflets d'accouplement Réc./GO Installation du ventilateur dans une caisse insonorisée dans l'orgue avec nouvelle boîte régulatrice. Remise en place de la Flûte 4' du Récit, pour libérer la place d'origine de la Fourniture. Réparation de la tuyauterie (très abîmée). Reconstitution de la Fourniture d'origine au GO. Harmonie complète de chaque jeu dans l'esprit de Haerpfer (1908)
Les orgues de Paris

Eglise luthérienne

Trinité-Saint

Marcel

Saint-Marcel

24, rue Pierre Nicole, 75005 Paris

1908 - Dalstein-Haerpfer

1960 - Picaud

1999 - Mulheisen

II/9 - transmissions pneumatiques -

composition

ORGUES DE PARIS © 2021 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
L’orgue a été construit par la Maison Dalstein-Haerpfer de Boulay (Moselle). A part un relevage effectué par Jean Picaud vers 1960 (avec remplacement de la Fourniture du Récit par un Cornet V), l’instrument est resté totalement authentique. En 1999, il a bénéficié d’une restauration par la Maison Muhleisen de Strasbourg-Cronenbourg ayant pour but : Nettoyage de l'orgue et des tuyaux. Réfection des soufflets du Récit et de pédale avec de la peau de chevrette Réfection des soufflets d'accouplement Réc./GO Installation du ventilateur dans une caisse insonorisée dans l'orgue avec nouvelle boîte régulatrice. Remise en place de la Flûte 4' du Récit, pour libérer la place d'origine de la Fourniture. Réparation de la tuyauterie (très abîmée). Reconstitution de la Fourniture d'origine au GO. Harmonie complète de chaque jeu dans l'esprit de Haerpfer (1908)
Organiste titulaire  Laurent Mallet Concerts Le jeudi soir à 19h avant l’Office chanté  Cultes avec orgue Le dimanche à 10h15 (en alternance avec la Trinité) et le jeudi à 19h Vidéos -