Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2023 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Notre Dame

de la Croix

3, place de Ménilmontant, 75020 Paris Orgue de tribune 1874 - Cavaille-Coll

1912 - Charles Mutin

1922 - Fernand Prince

1955 - Erwin Muller

1990 - Daniel Birouste

2000 - François Delangue

2010 - Hubert Brayé

III/26 - traction mécanique - composition

Orgue de choeur

1900 - Mutin

1960 - Gutschenritter/Masset

1991 - Daniel Birouste

I/10 (9) - traction mécanique - composition

Site internet

photo GO: Jeroen de Haan
L’église, à l’allure très majestueuse a été construite sous le règne de Napoléon III, par l'architecte Louis- Antoine Heret, dans un style néo-roman avec une structure métallique apparente. Construite au sommet de la colline de Ménilmontant, l’aménagement du parvis a nécessité la construction de 54 marches pour compenser la différence de niveau entre la façade et l'abside. C'est la troisième plus grande église de Paris au niveau de sa longueur et sa surface de toits d'ardoise. Cette dernière est soutenue par une charpente en bois, qui repose sur des poutres métalliques complétant des nervures en fonte visibles sous les voûtes de la nef. Ce fut la première église de Paris à avoir une structure métallique visible.
LL'orgue de Notre-Dame-de-la-Croix est l'un des rares orgues construits par Cavaillé-Coll, qui n’a pas subi de modifications majeures. L'orgue a été construit entre 1872 et 1874. Lors de la conception de l'instrument, Cavaillé- Coll a été confronté à deux problèmes techniques majeurs dus à la présence d’une grande rosace ainsi que le passage des cloches au centre de la tribune. Par son intérêt architectural et théologique, la rosace devait être entièrement visible depuis le bas de la nef afin d’y voir les neuf croix contenues dans cette dernière. Cavaillé-Coll a donc été obligé de construire un buffet en deux corps. De même, il dut se résoudre à installer la console au bord de la tribune afin de l’espace pour y descendre les cloches, vide. Ces contraintes entrainèrent une modification profonde du projet initial. En effet, le devis d'origine comportait un orgue de 3 claviers comportant un Récit Expressif, Grand- Orgue, Positif expressif et une Pédale. Après l'installation du Récit et du Grand-Orgue, il était évident que la place manquait pour le Positif. La console étant déjà posée, le premier manuel fut transformé en clavier d’accouplement permanent, ce qui signifie qu'il accouple le Récit avec le Grand-Orgue. Pour prendre en compte le passage des cloches, Cavaillé-Coll a été contraint de tourner la console (face à la rosace) et de concevoir une mécanique complexe. En 1912, Charles Mutin rénova l'orgue et augmenta la pression du vent. Quelques travaux d’harmonie furent réalisés par Fernand Prince en 1922. En 1955, Erwin Müller transforma deux jeux afin de « baroquiser » l’instrument: l'Octave 4 'du Grand-Orgue fut décalée en Quinte 2 2/3'; et le Plein-Jeu fut totalement recomposé (C = 1 1/3, c = 2, c '= 2 2/3', c '' = 4). En 1989, l'orgue a été restauré par Daniel Birouste (Plaisance) . En 2010, un relevage fut effectué par le facteur Hubert Brayé de Mortzwiller (68). Un important travail d'égalisation, en particulier des jeux d'anches, a été réalisé. Source principale Bien que cet orgue ne dispose que de 26 jeux, l'instrument a une puissance incroyable et il peut être considéré comme l'un des meilleurs Cavaillé -Coll de Paris. Site of the organ
L’orgue de chœur a été construit en 1912 par Charles Mutin, en remplacement d'un très modeste orgue de 4 jeux, dont le buffet est encore en place aujourd'hui, derrière le maître autel. Modifié par Gutschenritter en 1960, S. Grolleau en 1979 il fut déplacé dans le transept puis replacé dans le chœur lors de la restauration de 1992 par Daniel Birouste. Sa dernière restauration fut effectuée en 1996 par François Delangue. A cette occasion, la pression de vent d'origine fut rétablie à 150 mm C/E !

Organiste titulaire

Frédéric Denis Organistes célèbres ayants illustré l’instrument : Gaston Litaize (1930-1932), Jean Langlais (1932-1934)

Concerts

Rarement

Messes avec orgue

Samedi 18h, Dimanche 11h, 18h Vidéos Frédéric Denis

Audio

Frédéric Denis (grand orgue), Eliane Stefan (orgue de choeur) - Grand choeur dialogué - Eugène Gigout Frédéric Denis (grand orgue) - Carillon de Westminster - Louis Vierne
Photo : Pierre Marteau
Photo : Christopher Marx
Photo : Christopher Marx
Buffet vide Avant la construction de l’église actuelle - dans les années 1860 - il y avait une « Chapelle Notre Dame de la Croix », juste en bas de la rue derrière l’église. Il a été détruit à l’époque. Il avait un petit orgue mais on n’a aucune information sur l’instrument. Lors de la construction de l’église, ce petit orgue a été installé derrière le chœur (voir photo). Il a été utilisé jusqu’à la construction du Grand orgue en 1872. Il est maintenant totalement vide, il n’y a rien dedans et il est utilisé comme un placard pour stocker des choses. Merci à Frédéric Denis pour cette information.
Les orgues de Paris

Notre Dame

de la Croix

3, place de Ménilmontant, 75020 Paris Orgue de tribune 1874 - Cavaille-Coll

1912 - Charles Mutin

1922 - Fernand Prince

1955 - Erwin Muller

1990 - Daniel Birouste

2000 - François Delangue

2010 - Hubert Brayé

III/26 - traction mécanique -

composition

Orgue de choeur

1900 - Mutin

1960 - Gutschenritter/Masset

1991 - Daniel Birouste

I/10 (9) - traction mécanique -

composition

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photo GO: Jeroen de Haan
ORGUES DE PARIS © 2023 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
LL'orgue de Notre-Dame-de-la-Croix est l'un des rares orgues construits par Cavaillé-Coll, qui n’a pas subi de modifications majeures. L'orgue a été construit entre 1872 et 1874. Lors de la conception de l'instrument, Cavaillé-Coll a été confronté à deux problèmes techniques majeurs dus à la présence d’une grande rosace ainsi que le passage des cloches au centre de la tribune. Par son intérêt architectural et théologique, la rosace devait être entièrement visible depuis le bas de la nef afin d’y voir les neuf croix contenues dans cette dernière. Cavaillé-Coll a donc été obligé de construire un buffet en deux corps. De même, il dut se résoudre à installer la console au bord de la tribune afin de l’espace pour y descendre les cloches, vide. Ces contraintes entrainèrent une modification profonde du projet initial. En effet, le devis d'origine comportait un orgue de 3 claviers comportant un Récit Expressif, Grand- Orgue, Positif expressif et une Pédale. Après l'installation du Récit et du Grand-Orgue, il était évident que la place manquait pour le Positif. La console étant déjà posée, le premier manuel fut transformé en clavier d’accouplement permanent, ce qui signifie qu'il accouple le Récit avec le Grand- Orgue. Pour prendre en compte le passage des cloches, Cavaillé-Coll a été contraint de tourner la console (face à la rosace) et de concevoir une mécanique complexe. En 1912, Charles Mutin rénova l'orgue et augmenta la pression du vent. Quelques travaux d’harmonie furent réalisés par Fernand Prince en 1922. En 1955, Erwin Müller transforma deux jeux afin de « baroquiser » l’instrument: l'Octave 4 'du Grand-Orgue fut décalée en Quinte 2 2/3'; et le Plein-Jeu fut totalement recomposé (C = 1 1/3, c = 2, c '= 2 2/3', c '' = 4). En 1989, l'orgue a été restauré par Daniel Birouste (Plaisance) . En 2010, un relevage fut effectué par le facteur Hubert Brayé de Mortzwiller (68). Un important travail d'égalisation, en particulier des jeux d'anches, a été réalisé. Source principale Bien que cet orgue ne dispose que de 26 jeux, l'instrument a une puissance incroyable et il peut être considéré comme l'un des meilleurs Cavaillé -Coll de Paris. Site of the organ

Organiste titulaire

Frédéric Denis Organistes célèbres ayants illustré l’instrument : Gaston Litaize (1930-1932), Jean Langlais (1932-1934)

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Rarement

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Samedi 18h, Dimanche 11h, 18h Vidéos Frédéric Denis

Audio

Frédéric Denis (grand orgue), Eliane Stefan (orgue de choeur) - Grand choeur dialogué - Eugène Gigout Frédéric Denis (grand orgue) - Carillon de Westminster - Louis Vierne
L’orgue de chœur a été construit en 1912 par Charles Mutin, en remplacement d'un très modeste orgue de 4 jeux, dont le buffet est encore en place aujourd'hui, derrière le maître autel. Modifié par Gutschenritter en 1960, S. Grolleau en 1979 il fut déplacé dans le transept puis replacé dans le chœur lors de la restauration de 1992 par Daniel Birouste. Sa dernière restauration fut effectuée en 1996 par François Delangue. A cette occasion, la pression de vent d'origine fut rétablie à 150 mm C/E !
Photo : Pierre Marteau
Photo : Christopher Marx