Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Institut National

des jeunes aveugles

56, boulevard des Invalides, 75007 Paris

Salle Marchal

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L'Institut national des jeunes aveugles (INJA) a été fondé en 1784 par Valentin Haüy. Louis Braille y fut élève et obtînt plus tard un poste d’enseignant). Depuis ses débuts, l'enseignement de la musique tient une place importante dans le programme éducatif de cet institut. La première classe d'orgue a débuté en 1826 et en 1833, pas moins de 14 étudiants aveugles issus de l’école, occupèrent des postes d'organistes dans de nombreuses églises parisiennes. De grands noms de l’orgue comme Louis Vierne, André Marchal, Jean Langlais et Gaston Litaize y firent leurs études. Le bâtiment actuel date de 1844. Un historique plus détaillé…
D4 1883 Il s’agit d’un orgue construit initialement par Cavaillé-Coll en 1883. Il comportait 34 jeux répartis sur trois claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Les jeux du clavier de Grand-Orgue se situaient dans la partie droite du buffet. Les jeux des claviers de Positif et de Récit étaient placés dans la partie gauche du buffet. Quant aux jeux de Pédale, ils étaient disposés à l'arrière des buffets, répartis par moitié. Au moins deux des trois claviers manuels étaient expressifs. L’instrument subi une première transformation en 1910 par le facteur Jean-Baptiste Puget. Suppression de la machine Barker et remplacement de la transmission mécanique par une transmission pneumatique tubulaire. De plus, démontage et rénovation des sommiers de Positif et de Récit (fendu). La partie instrumentale est enfermée dans deux boites expressives : l'une pour le Grand Orgue et la Pédale, l'autre pour le Positif et le Récit. 1926 Relevage par Auguste Convers. 1949 Quelques petits changements de composition, l'orientant vers une esthétique plus néo-classique par Beuchet- Debierre. 1959-1961 Gonzalez réalisa une série de travaux visant à transformer l’esthétique de l’orgue selon l’esthétique néo-classique en ré-utilisant beaucoup d'éléments de l'ancien orgue: ajouts de mutations au positif (nazard, tierce et cymbale), suppressions de jeux romantiques au Récit . Le Grand Orgue légèrement complété reste dans le buffet de droite. Le Récit est fortement augmenté mais demeure dans le buffet de gauche. En revanche un nouveau plan sonore de Positif est créé sur la galerie du 1er étage, au dessus des buffets de Cavaillé-Coll. Au 1er étage également, installation de nouveaux jeux de Pédale. Création d'une nouvelle console mobile. La composition fut alors portée à 68 jeux répartis sur 3 claviers. 1982/1997 Relevages par Gonzalez et Dargassies Source: Dominique Levacque Considérations sur l'histoire de l'orgue à l'iNJA
Organiste titulaire Dominique Levacque Famous organists in the past: Louis Vierne, André Marchal, Gaston Litaize, Jean Langlais Concerts Occasionnellement (uniquement sur l’orgue de la Salle Marchal) Vidéos Dominique Levacque
1885 - Cavaillé-Coll (1) 1910 - Puget (3a) 1926 - Convers (6) 1949 - Beuchet (3a) 1961- Gonzalez (3b) 1982 - Gonzalez (6) 1997 - Dargassies (6)

III/70 (64) - transmission électrique -

composition

 Photos : Johan Vexo
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D4 1883 Il s’agit d’un orgue construit initialement par Cavaillé-Coll en 1883. Il comportait 34 jeux répartis sur trois claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Les jeux du clavier de Grand-Orgue se situaient dans la partie droite du buffet. Les jeux des claviers de Positif et de Récit étaient placés dans la partie gauche du buffet. Quant aux jeux de Pédale, ils étaient disposés à l'arrière des buffets, répartis par moitié. Au moins deux des trois claviers manuels étaient expressifs. L’instrument subi une première transformation en 1910 par le facteur Jean-Baptiste Puget. Suppression de la machine Barker et remplacement de la transmission mécanique par une transmission pneumatique tubulaire. De plus, démontage et rénovation des sommiers de Positif et de Récit (fendu). La partie instrumentale est enfermée dans deux boites expressives : l'une pour le Grand Orgue et la Pédale, l'autre pour le Positif et le Récit. 1926 Relevage par Auguste Convers. 1949 Quelques petits changements de composition, l'orientant vers une esthétique plus néo-classique par Beuchet- Debierre. 1959-1961 Gonzalez réalisa une série de travaux visant à transformer l’esthétique de l’orgue selon l’esthétique néo-classique en ré- utilisant beaucoup d'éléments de l'ancien orgue: ajouts de mutations au positif (nazard, tierce et cymbale), suppressions de jeux romantiques au Récit . Le Grand Orgue légèrement complété reste dans le buffet de droite. Le Récit est fortement augmenté mais demeure dans le buffet de gauche. En revanche un nouveau plan sonore de Positif est créé sur la galerie du 1er étage, au dessus des buffets de Cavaillé-Coll. Au 1er étage également, installation de nouveaux jeux de Pédale. Création d'une nouvelle console mobile. La composition fut alors portée à 68 jeux répartis sur 3 claviers. 1982/1997 Relevages par Gonzalez et Dargassies Source: Dominique Levacque Considérations sur l'histoire de l'orgue à l'iNJA
Organiste titulaire Dominique Levacque Famous organists in the past: Louis Vierne, André Marchal, Gaston Litaize, Jean Langlais Concerts Occasionnellement (uniquement sur l’orgue de la Salle Marchal) Vidéos Dominique Levacque
1885 - Cavaillé-Coll (1) 1910 - Puget (3a) 1926 - Convers (6) 1949 - Beuchet (3a) 1961- Gonzalez (3b) 1982 - Gonzalez (6) 1997 - Dargassies (6)

III/70 (64) - transmission électrique -

composition

Photo : Johan Vexo