Les orgues de Paris
ORGANS OF PARIS 2.0 © 2018 Vincent Hildebrandt ACCUEIL D-R

Eglise Protestante Unie

du Marais -

Temple Sainte-Marie

17, rue Saint-Antoine, 75004 Paris

1895 - Merklin

1978 - Haerpfer-Erman

II/18 (11) - traction mécanique - composition

Photos de l’orgue: Vincent Hildebrandt
Le Temple Ste Marie se trouve dans l’ancienne église du couvent de la Visitation Sainte-Marie, qui était la maison-mère des couvents de la Visitation. Le couvent fondé en 1621 à l'initiative de François de Sales et de Jeanne de Chantal dans l'hôtel du Petit-Bourbon à l'angle de la rue du Petit-Musc et de la rue de la Cerisaie s'étendit en 1628 par l'acquisition de l'hôtel de Cossé 17 rue Saint-Antoine et d'une maison contiguë. L'ancien monastère a été bâti de 1632 à 1634 par l'entrepreneur maître-maçon Michel Villedo sur les plans de François Mansart, sous le vocable de « Sainte-Marie-des-Anges ». L'église servit de dépôt de livres pendant la Révolution et fut affectée au culte réformé le 3 décembre 1802.
Organiste titulaire ? Concerts -

Culte avec orgue

Le dimanche 10h30 Vidéos -
On ne conserve aucune trace des orgues présents avant la Révolution. Le premier orgue du temple fut installé en 1809 et provenait de la chapelle de Sceaux. Le transfert fut effectué par Somer. L’instrument fut remplacé par l’orgue actuel à la fin du XIXème siècle (la date exacte est inconnue), grâce à un don de Mme Théodore Modod. Il s’agit d’un instrument très caractéristique des petits instruments produits par Merklin pendant cette période, exploitant abondamment le principe des jeux empruntés. En 1972, une équipe de facteurs d’orgues amateurs firent évoluer la composition dans le sens néo-classique. En 1978, une restauration fut confiée à la Maison Haerpfer, mais la composition de 1972 fut gardée.
Les orgues de Paris

Eglise Protestante Unie

du Marais -

Temple Sainte-Marie

17, rue Saint-Antoine, 75004 Paris

1895 - Merklin

1978 - Haerpfer-Erman

II/18 (11) - traction mécanique -

composition

Photos de l’orgue: Vincent Hildebrandt
ORGUES DE PARIS © 2018 Vincent Hildebrandt ACCUEIL D-R
Organiste titulaire ? Concerts -

Culte avec orgue

Le dimanche 10h30 Vidéos -
On ne conserve aucune trace des orgues présents avant la Révolution. Le premier orgue du temple fut installé en 1809 et provenait de la chapelle de Sceaux. Le transfert fut effectué par Somer. L’instrument fut remplacé par l’orgue actuel à la fin du XIXème siècle (la date exacte est inconnue), grâce à un don de Mme Théodore Modod. Il s’agit d’un instrument très caractéristique des petits instruments produits par Merklin pendant cette période, exploitant abondamment le principe des jeux empruntés. En 1972, une équipe de facteurs d’orgues amateurs firent évoluer la composition dans le sens néo- classique. En 1978, une restauration fut confiée à la Maison Haerpfer, mais la composition de 1972 fut gardée.